Trois expositions, trois regards sur l’histoire maritime de Marseille

Du savoir-faire exceptionnel de l’industrie navale à la mémoire des galériens du Roy, en passant par les trésors du patrimoine maritime conservés par la Chambre de Commerce, Marseille révèle toute la richesse de son lien avec la mer.

Nos Expositions

Musée de l’Industrie navale de MarseilleLes métiers de l’industrie navale

Jusqu’à la fin des années 1970, l’industrie navale en Provence, construction et réparation confondues, faisait vivre près de 35 000 personnes, dont 10 000 à Marseille rien que dans la réparation. À elle seule, cette activité représentait alors 70 % du chiffre d’affaires national. L’exposition met en lumière ce savoir-faire unique et les techniques spectaculaires qui ont marqué l’histoire maritime : 
  • La Jumboïsation : un procédé audacieux consistant à allonger un ferry de 22 mètres. 
  • Le Calfatage : métier ancestral où les artisans marseillais excellaient déjà au XIIIᵉ siècle.
  • La malle Cousteau-Gagnan : témoin mythique de l’équipement de plongée qui a révolutionné l’exploration sous-marine.

Association Graine de MarsQuelle Galère ! 1680 – 1748

Entre 1680 et 1748, des milliers de forçats furent condamnés à servir sur les galères du Roy, enchaînés et marqués au fer rouge. 
Cette exposition rend hommage à cet univers brutal et méconnu, où se croisaient les destins des militaires de la Marine Royale, des ouvriers de l’Arsenal des Galères, des forçats et de la société civile, réunis autour du premier port de France. 
Pendant près de 70 ans, Marseille a vécu au rythme des galères : un pan d’histoire sombre, mais essentiel, que cette exposition ressuscite avec force.

Chambre de Commerce et d'IndustriePatrimoine maritime

Marseille abrite la plus ancienne Chambre de Commerce du monde, fondée en 1599 pour soutenir ses activités maritimes. Au fil des siècles, cette institution a constitué une collection exceptionnelle : gravures, aquarelles, cartes, maquettes… jusqu’à créer un musée de la Marine et de l’Économie à la fin des années 1960, au Palais de la Bourse. 
À l’occasion de la semaine « Parlons mer », la CCIAMP et La Provence s’associent pour dévoiler quelques trésors : pièces rares, maquettes et affiches anciennes, qui nous offrent un voyage dans le temps et une plongée dans la mémoire maritime de la ville.